Menton est une ville dont les origines seraient romaines si l’on s’en tient aux maigres sources archéologiques dont on dispose sur le lieu. Au Ier siècle de notre ère, elle a été aménagée comme un point d’étape entre Rome et le Sud de la Gaule, sur la via Julia Augusta qui a longtemps connecté Nice/Cimiez à Vintimille en passant par ce qui a été alors Menton.
Au Moyen Age, entre 962 et 1346, Menton est une seigneurie qui dépend des comtes de Vintimille. C’est à cette époque qu’elle se fortifie avec la construction du château de Pépin dont quelques restes sont visibles dans l’actuel cimetière dit «du Vieux Château». C’est au Moyen Age, au XIIème précisément, que le nom de Menton apparaît. Celui-ci aurait deux origines :
- il viendrait soit du nom de Otton II (1156-1193), comte de Vintimille dans la seconde moitié du XIIème siècle
- il viendrait du nom d’un riche génois, Guglielmo Vento, propriétaire du château de Pépin au XIII° siècle
Entre 1346 et 1848, Menton dépend de la principauté de Monaco. C’est Charles Grimaldi qui, en 1346, acquiert la seigneurie de Menton. Menton fait donc partie du territoire de la Principauté et le reste jusqu’en 1848. Au cours de cette période, les princes de Monaco embellissent la seigneurie et la dote d’un puissant ensemble défensif : c’est au XVII° siècle qu’ils font construire le Bastion (voir photo ci dessus).
Au cours de la Révolution française, entre 1793 et 1814, Menton s’affranchit du territoire de la Principauté et intègre le premier, et éphémère, département des Alpes Maritimes. A la chute du Premier empire, en 1815, Menton est réintégrée au territoire monégasque. En 1848, avec la ville voisine de Roquebrune, elle fait sécession et se dotent d’un nouveau souverain : le roi de Piémont- Sardaigne. La ville se proclame «ville libre» et arbore le drapeau vert-blanc-rouge avec une mention «Menton et Roquebrune, villes libres». L’administration des deux villes est confiée à Charles Trenca. Puis, en 1860, lorsque le comté de Nice est donné à Napoléon III par Victor-Emmanuel II, Menton devient français. Elle vote à 93% son rattachement à la France. La ville se développe dans le second moitié du XIX° siècle grâce au tourisme qui a été dynamisé par l’arrivée du chemin de fer, le PLM.
En 1940, la ville est occupé par les Italiens qui mènent une politique d’italianisation forcée : elle prend pour nom «Mentone», la lire remplace le franc, l’italien est enseigné dans les écoles élémentaires et les bureaux de poste vendent des timbres à l’effigie de Mussolini. En 1943, les Allemands prennent la relève des Italiens. Ils restent dans la ville jusqu’au 6 septembre 1944, jour de leur départ. Deux jours plus tard, les parachutistes américains et canadiens entrent dans la ville.
Autour de cette riche histoire, les Guides de France ont conçu plusieurs visites qu’ils vous invitent à découvrir dans leur catalogue. Visiter Menton avec un guide conférencier est le meilleur choix que vous puissiez faire.